Table de montage de plaques offset

1 vote

Le moyen simple et précis pour assembler en repérage automatique des plaques photosensibilisées et leurs typons ou compositions avant l’insolation aux rayons ultra-violets.

Table de montage de plaques offset
Table de montage de plaques offset

Table de montage de plaques offset

Cet accessoire me servait à assembler automatiquement en repérage la feuille de montage munie de ses typons sur une plaque offset photosensibilisée de format 450 X 370 d’une presse Rotaprint R 30.

Les plaques offset en aluminium photosensibilisé doivent recevoir les typons en lumière modérée ce qui ne facilite pas le repérage. C’est pourquoi les typons sont prémontés à part sur une feuille de montage transparente à l’aide d’une table lumineuse de montage avec guidage sur un transparent millimétré.

Le tableau de montage sert a assembler en repérage la plaque offset sous la feuille de montage avant l’insolation.

Sur une plaque de contreplaqué épais de 485 X 440 mm sont plantés 2 ergots permettant l’immobilisation en repérage de la plaque offset neuve, face photosensibilisée dessus. Un plateau à succion pour repérage KODAK est enchassé dans le contreplaqué et seuls ses deux ergots de repérage de la feuille de montage sont utilisés (ici la possibilité d’immobilisation par succion n’est pas employée, le plateau Kodak pouvant avoir d’autres utilisations). La feuille de montage est plaçée sur la plaque à insoler avec les typons contre la plaque, face émulsionnée des typons contre la face émulsionnée de la plaque. Des découpes permettent de scotcher la feuille de montage sur la plaque alu en assurant alors automatiquement le positionnement des typons par rapport à la plaque. L’ensemble plaque alu avec typons scotchés est ensuite dégagé des 4 ergots pour être insolé par rayons ultra-violets dans un châssis pneumatique à dépression.

Poids environ 4 Kg.

Matériel visible, essayable et à enlever près d’Excideuil (Dordogne).

Prix net ; départ atelier : 50 €

Table de montage de plaque offset Table de montage de plaque offset - Marque